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Les portes ne sont pas à l’abri d’accidents

Dernière modification: 15 mars 2024
Condens op raam
deur openen

Les portes sont de toutes les sortes et de toutes les tailles. Vous ne pouvez même pas vous imaginer tous les endroits où nous les utilisons et où nous en avons besoin. Dans notre maison même, mais également à l’extérieur. Pensez à votre porte d’entrée, à votre porte de derrière ou peut-être la porte de votre abri de jardin. Mais les portes ne sont pas à l’abri d’accidents ! Heureusement, les portes n’ont aucun secret pour Windocare. Elles font partie des six éléments que nous entretenons et que nous réparons.

Mais saviez-vous* …

  1. … que Windocare se concentre spécifiquement sur les portes extérieures ? Les portes pivotantes ou les portes intérieures vitrées et les portes de sas sont toutefois les bienvenues. En bref : les portes intérieures plus spécifiques, plus chères et plus sophistiquées.
  2.  … que les portes extérieures sont parfois également installées à l’intérieur ? C’est surtout le cas dans les immeubles plus grands, tels que les écoles, les immeubles de bureaux, les magasins…
  3.  … que pour qu’une porte fonctionne correctement, les charnières doivent être parfaitement droites dans le cadre de porte ?
  4.  … que vous ne mettez pas votre clé dans la serrure même, mais dans le cylindre qui l’actionne ? Il n’y a qu’une seule clé qui rentre dans la serrure. Si vous tournez la clé, vous actionnez une goupille qui actionne la serrure.
  5.  … qu’il existe également des serrures électriques ? Ce type de serrures ne sont pas actionnées de manière mécanique, mais de manière électrique. Vous pouvez comparer ce système avec des interphones dans les immeubles d’appartements.
  6.  … que les particules fines du trafic routier sont également nuisibles pour nos serrures ? Ces saletés s’accumulent à l’intérieur des serrures et engendrent beaucoup de problèmes à long terme.
  7. … que nos portes en Belgique ont un principe de cadre de porte différent que dans les autres pays européens ? Nous, les Belges, nous avons manifestement une préférence pour un cadre en forme de « U » plutôt qu’un cadre classique en forme de « O » avec une petite marche. Cela s’explique par notre technique de nettoyage : en passant la serpillière, nous voulons tirer l’eau vers l’extérieur.
  8.   … que, dans une maison neuve qui n’est pas encore terminée, il est préférable d’enlever la plinthe coupe-vent automatique qui se trouve sous la porte ? Ainsi, vous évitez que la plinthe coupe-vent attire toutes les poussières et les saletés à l’intérieur et qu’elle s’use en un rien de temps.
  9. … que l’œilleton dans nos portes s’appelle en fait un « judas » ?
  10. … que nous, chez Windocare, nous sommes des héros du service, mais pas des serruriers ? Vous ne pouvez donc pas nous appeler pour venir ouvrir votre porte. Ce n’est pas notre spécialité. Nos héros du service préfèrent se concentrer sur les réparations.

*petits détails intéressants concernant les portes de nos héros du serviceremerciez-nous plus tard !

Les portes « pour les nuls »

Jonglons encore un peu avec des astuces techniques sur les portes :

  • Une porte est composée de deux parties principales. Le cadre est la partie fixée au mur. La partie mobile, appelée le battant, est fixée dans le cadre et suspendue aux charnières.
  • Une porte dispose d’un pêne de jour et d’un pêne dormant. Si vous ouvrez la porte et le loquet bouge vers le bas, vous voyez apparaître un petit triangle. Il s’agit du pêne de jour, car vous l’utilisez en journée pour ouvrir et fermer vos portes. Si vous tournez la clé, vous voyez apparaître un deuxième pêne : le pêne dormant. La commande des pênes se fait donc de manière mécanique : avec le loquet ou avec la clé.
  • Une porte est équipée d’un loquet ou d’un tirant (décoratif). Un loquet peut être actionné et déplacé, ce qui n’est pas le cas d’un tirant. Avec un tirant ou une poignée de porte, vous tirez la porte pour la fermer, mais le tirant lui-même ne bouge pas.
  • Une serrure multipoints est une serrure qui se ferme en plusieurs points. Lorsque vous tournez la clé, des goupilles sortent. Le nombre de points de fermeture du battant dans le cadre détermine le type de serrure multipoints.
  • En raison du cadre en forme de « U » de nos portes, nous devons à chaque fois laisser un espace d’un demi-centimètre entre la porte et le sol. Sinon, la porte traînerait sur le sol. C’est la raison pour laquelle une plinthe coupe-vent automatique (ou « Kältefeind » en allemand) est intégrée dans la porte. Lorsque vous ouvrez votre porte, la plinthe disparaît dans la porte. Si vous fermez la porte, la plinthe descend à nouveau.
  • Bien souvent, dans les grands immeubles, les portes disposent d’un ferme-portes pour que les portes se ferment automatiquement. Le ferme-portes est fixé en haut de la porte avec deux bras

Les problèmes les plus récurrents

En numéro 1 : vous ne parvenez plus à ouvrir ou à fermer correctement votre porte

Avec l’usure du temps, les portes peuvent s’affaisser à cause d’une fréquence d’utilisation élevée. Dans le cas d’une porte pivotante, la charnière du ferme-portes peut se briser de la sorte. Pour d’autres types de portes, les charnières ne sont plus parfaitement droites ou ne sont plus réglées correctement. Et c’est là que les problèmes commencent. Votre porte ne s’emboîte peut-être plus dans le profilé. Le rectangle, votre porte, ne s’emboîte plus parfaitement dans le profilé et elle se bloquera. Misère !

Les charnières de votre porte doivent être parfaitement réglées : tant en profondeur, qu’en largeur et qu’en longueur. En effet, la porte doit être parfaitement ajustée en haut, en bas, sur les côtés et en profondeur. C’est un travail de précision. Et bien sûr, c’est la spécialité de nos héros du service. Ils peuvent également réparer les ferme-portes de portes pivotantes.

En numéro 2 : vous ne pouvez plus utiliser correctement votre serrure

Les serrures sont pleines de petits composants mécaniques. Elles contiennent donc beaucoup de roues dentées. Tout comme les voitures, ces roues dentées ont besoin d’un entretien pour que la serrure fonctionne facilement. Surtout si vous habitez une chaussée très fréquentée, car les fines particules s’infiltrent dans la serrure. Par conséquent, les roues dentées ne tournent plus correctement et les pênes ne peuvent plus sortir correctement. La serrure finit par se bloquer.

Continuer à forcer votre porte bloquée ou à tourner la clé dans la serrure n’est pas recommandé. Heureusement, nos héros du service disposent des serrures les plus courantes dans leur camionnette. Ils ont également l’expertise requise pour ajuster correctement une porte. Nous sommes là pour vous aider.

En numéro 3 : vous avez un problème avec un tirant ou une poignée de porte

Malheureusement, les tirants de porte ne sont pas toujours fixés correctement. Avec le temps, ils peuvent se détacher. C’est particulièrement le cas dans les grands immeubles où les tirants de porte sont utilisés presque tout le temps, et ce pas toujours avec douceur. Tout comme une poignée ou un loquet qui ne sont pas entretenus régulièrement, un tirant de porte est également susceptible de s’user.

Ne vous inquiétez pas, nos héros du service peuvent refixer ou remplacer le tirant de votre porte ou la poignée.

En numéro 4 : la plinthe coupe-vent est cassée

Avec le temps, la plinthe coupe-vent peut également s’user. Dans les maisons en construction, on installe une plinthe coupe-vent toute neuve pour les portes mais l’on oublie souvent qu’il y a encore beaucoup de poussières et de sable à cause des finitions intérieures ultérieures. Lors de chaque ouverture et fermeture de la porte, la plinthe coupe-vent monte et descend en traînant toutes les saletés. Le mécanisme s’use donc plus vite parce qu’il est abrasé par les saletés et les poussières. En cas de rénovation, la plinthe coupe-vent peut engendrer des problèmes. À cause d’un mauvais réglage, la plinthe traîne sur le sol et le caoutchouc s’use de jour en jour.

Nous savons tous et toutes que les boudins de porte ne sont pas une solution durable. Nos héros du service peuvent enlever et remplacer la plinthe coupe-vent défectueuse. Pour ce faire, il faut parfois deux personnes** (en fonction du poids de la porte) pour soulever la porte hors du cadre. Il est rare que nous puissions enlever la plinthe coupe-vent en la glissant par le côté.

**armoires à glace ou héros du service

En numéro 5 : problèmes avec les joints d'étanchéité

Certaines portes sont équipées d’un joint d'étanchéité en caoutchouc. Le caoutchouc permet également d’éviter que deux matériaux durs, tels que du bois contre du bois, ne se touchent. Le joint peut se trouver tant dans le profilé que dans le battant. Si le caoutchouc n’est pas bien installé, les problèmes commencent. Si le caoutchouc n’est pas entretenu régulièrement, il sera endommagé par les fines particules ou par une utilisation fréquente.

Heureusement, nos héros du service peuvent ajuster ce joint d'étanchéité. Nos héros du service vont même plus loin si nécessaire : nous ajustons même les charnières de manière à ce que le joint d'étanchéité soit à nouveau étanche à 100 %.

En numéro 6 : la vitre dans votre porte est de travers

Une porte peut être équipée d’une vitre. Et cette dernière doit s’emboîter parfaitement dans le profilé et être placée d’aplomb. Parfois, ce n’est pas le cas. La vitre s’est affaissée ce qui fait que la porte et le profilé se déforment. Votre porte traîne sur le sol.

Pas de soucis : nos héros du service ont des solutions pour votre porte et corrigent l’emplacement de la vitre. C’est ce que nos héros de service appellent « l’équilibrage ». Ils remettent la vitre dans la porte de manière à ce que le cadre se déplace aussi et se remette aussi.

Dernier point et pas des moindres : le ferme-porte ne fonctionne plus correctement

Une porte avec un ferme-porte fonctionne parfaitement si le ferme-porte est réglé d’aplomb et si la porte n’est pas claquée. Malheureusement, ce n’est souvent pas le cas dans les grands immeubles. La porte s’ouvre et se ferme sans cesse. Le ferme-porte fait des heures supplémentaires. Il s’affaisse, les gens poussent encore plus fort et l’endommagent ainsi encore plus.

Bonne nouvelle : nos héros du service ont déjà réparé plus d’une fois un tel ferme-porte.

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