Les fenêtres coulissantes ne sont pas des fenêtres comme les autres. La manière dont elles sont construites, fait qu’elles sont assez complexes. Mais savez-vous également comment elles sont construites ? Et quels soucis les fenêtres coulissantes peuvent entraîner ?
Comment une fenêtre coulissante est-elle construite ?
Dans la plupart des cas, les fenêtres coulissantes sont construites en bois, pvc ou aluminium. Elles disposent d’une partie fixe et d’une partie coulissante. La fenêtre coulissante doit toujours coulisser sur un rail : elle repose sur des roulettes fragiles. Bien souvent, le rail est également visible.
Détail intéressant de notre héros du service : Les roulettes sont généralement faites de métal, de nylon ou de matière synthétique. Le nombre de roulettes dépend du poids de la fenêtre coulissante. Avec un entretien adéquat, elles peuvent atteindre une durée de vie de 20 à 30 ans.
Les problèmes les plus fréquents à chaque type de fenêtre coulissante
Il y a 3 types de fenêtres coulissantes : la fenêtre coulissante classique, la fenêtre coulissante oscillo-battante et la fenêtre levante-coulissante.
Détail intéressant de notre héros du service : Dans le monde des fenêtres et des portes, la partie mobile d’une fenêtre ou d’une porte s’appelle l’ouvrant. La partie fixe est appelée le cadre. On parle donc également d’un « ouvrant » de fenêtre coulissante.
La fenêtre coulissante classique
Une fenêtre coulissante classique coulisse tout simplement. Vous l’utilisez avec la poignée qui peut être verrouillée avec une serrure à crochet ou une serrure de pêne à crochet. Il est parfois également possible de la verrouiller à l’aide d’un bouton ou d’un cylindre. Le mécanisme est assez simple : si le système est fermé par crochet, la fenêtre coulissante est verrouillée. Si pas, elle est ouverte.
Astuce de notre héros du service : Votre fenêtre coulissante n’a jamais coulissé correctement depuis le début ? Dans ce cas, il est possible que le nombre de roues soit trop faible par rapport au poids de l’ouvrant.
Au début, tout se déroule… comme sur des roulettes. Il n’y a pas le moindre problème, et certainement pas sous la fenêtre coulissante. Mais vous le présagez déjà : plus le rail et les roulettes sont propres, mieux ce sera pour votre fenêtre coulissante. Car les saletés telles que le sable et les particules fines peuvent également s’y déposer. C’est la raison pour laquelle les roulettes fragiles ne fonctionnent plus correctement et que la fenêtre coulissante frotte contre l’encadrement. Le rail lui-même peut s’user aussi.
Au bout d’un certain temps, vous n’arrivez peut-être plus à fermer correctement votre fenêtre coulissante. Une usure des roulettes en est souvent la cause. Le poids considérable de la fenêtre coulissante peut également mettre sous pression les roulettes.
Nos héros du service s’attaquent à tous ces problèmes : le rail, les roulettes, les réglages, la serrure qui se casse par manque de graissage… Nous remplaçons même le vitrage en cas de bris de vitre.
La fenêtre levante-coulissante
Il s’agit d’un type de fenêtre coulissante plus avancé. Grâce à la poignée, vous créez un levier : vous la tournez vers le bas et à ce moment-là, vous soulevez la fenêtre coulissante. Ainsi, les roulettes seront actionnées et vous pouvez faire coulisser votre fenêtre coulissante. En position fermée, la fenêtre repose entièrement sur le sol. L’encadrement se met autour du rail et les roulettes sont bloquées. Une fenêtre levante-coulissante est dès lors mieux en termes d’isolation et de normes énergétiques : elle ne laisse pas passer des courants d’air et garantit l’étanchéité à l’air.
Astuce de notre héros du service : Vous pouvez parfaitement sécuriser votre fenêtre coulissante contre les cambriolages. Mettez une poutre entre l’ouvrant et l’encadrement. Ainsi, vous barricadez votre fenêtre coulissante. Car si celle-ci n’est pas fermée correctement, des cambrioleurs peuvent facilement la soulever de l’extérieur et l’ouvrir en coulissant.
Le mécanisme ou la poignée d’une fenêtre levante-coulissante peut également tomber en panne. Mais, pas de panique, nos héros du service savent également vous aider en cas de problèmes de fenêtres levantes-coulissantes.
La fenêtre coulissante oscillo-battante
Ce type de fenêtre coulissante se met d’abord en position oscillo-battante et ne coulisse qu’après le long de la fenêtre fixe. Si la fenêtre coulissante est fermée, elle se trouve donc dans la même partie que la fenêtre fixe.
Astuce de notre héros du service : Veillez à ne pas directement tirer sur la poignée, mais laissez la fenêtre coulissante oscillo-battante d’abord se mettre en position oscillo-battante. C’est seulement après que vous pouvez la faire coulisser et ainsi, vous n’endommagez pas le mécanisme en bas.
Il s’agit d’un type de fenêtre coulissante sensible à l’entretien. Bien souvent, la fenêtre coulissante oscillo-battante subit de fausses manœuvres, ce qui peut dérégler le tout ou ce qui peut même faire endommager le mécanisme. Un mauvais entretien n’aide pas non plus pour les roulettes et les rails. Et les chariots doivent également supporter beaucoup de poids et de mouvements.
Conseil d’entretien : Pour un bon graissage, il vaut mieux éviter d’utiliser un dégrippant « WD40 » pour le rail de votre fenêtre coulissante et d’utiliser un dégrippant sec. Un tel dégrippant contient de petites boules microscopiques qui repoussent les saletés. Les produits à base de silicone sont plutôt gras et attirent les poussières. Un spray à base de silicone et du WD40 s’utilisent plutôt pour les serrures.
Heureusement, nos héros du service peuvent remplacer toute la quincaillerie. Ainsi, nous remplaçons toujours le rail et la couverture du rail. Ceux-ci sont souvent en plastique et peuvent se casser.
Comment l’intervention pour vos fenêtres coulissantes se déroule-t-elle ?
Tout dépend du poids : En effet, l’ouvrant est fait de vitrage double ou triple et d’un cadre en PVC, en bois ou en aluminium. Cela pèse très facilement 150-250 kilo, voire plus. Le vitrage doit être enlevé avec l’ouvrant. Pour cela, nous avons besoin de quatre à six héros du service. Ils soulèvent l’ouvrant, le mettent sur le côté, démontent les anciennes roulettes (et souvent aussi la poignée et le mécanisme de serrure), installent les nouvelles roulettes et remettent le tout en place. En cas de grandes baies vitrées, le poids peut atteindre 300 à 500 kilos, ce qui nécessite une grue.
Détail intéressant de notre héros du service : Le grand défi pour nous est de ne rien abîmer (revêtement de sol, parquet…). En effet, nous n’avons que très peu de marge et cela est un risque. Heureusement, nos héros du service agissent prudemment et ils ont beaucoup d’expérience.
Vous avez des soucis avec vos fenêtres coulissantes ? Contactez-nous rapidement. En outre, nous vous proposons une garantie de 2 ans sur les réparations. Lisez aussi plus sur les moustiquaires coulissantes.